A propos
Lycée Français International à Pondichéry
mission et vision
Notre mission est d’établir ou de participer à la mise en place de passerelles entre la France, ou plus largement l’Europe, et l’Inde en accueillant des élèves essentiellement français et indiens mais aussi de toutes nationalités. Nous voulons les accompagner, les aider afin qu’ils deviennent des penseurs autonomes, des créateurs originaux et des individus responsables capables de s’adapter à une réalité mondiale en constante évolution. C’est en nous appuyant sur une de nos spécificités “Deux cultures, Quatre langues” que nous préparons le citoyen de demain.
Nous nous donnons les moyens d’atteindre nos objectifs ambitieux et réalistes en offrant aux enfants qui nous sont confiés, nos élèves, un espace sécurisé au sein duquel ils peuvent s’exprimer librement, apprendre en s’autorisant des erreurs, découvrir leur identité, participer à des débats contradictoires, vivre et développer leurs centres d’intérêts et leurs passions. Nous les encourageons à se construire un parcours citoyen, à utiliser leurs connaissances au quotidien et à défendre les valeurs humanistes que nous leur avons inculquées afin d’œuvrer de concert pour un monde meilleur.
Nous travaillons à développer chez nos élèves des connaissances mais aussi le goût et le sens du travail scolaire, de l’autonomie pour les préparer au mieux à une vie universitaire riche et fructueuse. Les dimensions académiques, sociales, internationales et interculturelles auxquelles ils ont été confrontés leur confèrent une adaptabilité exceptionnelle répondant aux exigences de nombreux systèmes d’enseignement universitaires.
Le mot du proviseur
Je suis très heureux de vous accueillir virtuellement sur le site du Lycée Français International de Pondichéry.
Le LFIP est un établissement qui appartient au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. L’AEFE regroupe 580établissements scolaires, implantés dans 139 pays, qui scolarisent plus de 390 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités.
Le lycée accueille plus de 420 élèves de la maternelle à la terminale. Les élèves de notre établissement bénéficient d’un enseignement de qualité basé sur les principes humanistes qui caractérisent l’éducation à la française. Les programmes académiques suivent scrupuleusement les programmes de l’Education Nationale française. Les enseignements dispensés visent l’excellence tout en respectant les élèves. La rigueur et la bienveillance structurent l’engagement pédagogique de chacun des enseignants qui veillent à ce que chacun puisse exprimer au mieux son potentiel pour acquérir les savoirs et les savoir-faire qui leur seront nécessaires.
Le travail sérieux des professionnels œuvrant dans l’établissement et l’engagement de nos élèves dans leur propre développement cognitif et culturel leur permettent de trouver une place dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.
L’évolution sociologique et démographique de la ville de Pondichéry a contraint l’établissement à s’adapter à une baisse d’effectif régulière depuis plusieurs années. La direction, les personnels, avec professionnalisme, ont œuvré à une réorganisation de leurs missions pédagogiques, administratives, afin de conserver le niveau d’excellence qui fait du LFIP un établissement renommé. Cet engagement de tous se concrétise par des résultats positifs. En effet, nous nous réjouissons, aujourd’hui, d’annoncer que la courbe s‘est inversée pour la première fois depuis une dizaine d’années. Pour autant nous devons continuer à œuvrer pour rendre cette situation plus pérenne dans le temps.
Comme partout sur la planète, le LFIP a fait face à la pandémie qui s’est répandue sur l’ensemble du globe depuis 2 années. Le LFIP a adapté son fonctionnement selon les instructions officielles des autorités indiennes tout en respectant les recommandations de ses autorités de tutelle. Les personnels comme les usagers de l’établissement se sont efforcés d’adopter un comportement responsable pour faciliter et rendre aussi efficace que possible le « fonctionnement dégradé » du LFIP. Il faut remercier les équipes du lycée qui ont fait l’effort de revoir totalement leurs méthodes de travail pour faire un métier qui n’est pas vraiment le leur, je veux parler de l’enseignement à distance. Aujourd’hui, notre fonctionnement est à nouveau optimum et souhaitons-le, pour longtemps.
A l’époque des réseaux sociaux et du développement de l’intelligence artificielle, le site web du LFIP n’était plus vraiment en cohérence avec ce qui se fait aujourd’hui dans ce domaine. C’est pourquoi je me réjouis, aujourd’hui de vous accueillir sur ce nouveau site du LFIP que nous avons voulu plus moderne, plus lisible, plus interactif, plus esthétique. Je remercie tous ceux qui ont œuvré à son développement rapide. Je souhaite que chacun puisse y trouver rapidement les informations qu’il vient y chercher !
Enfin, en tant que nouveau proviseur aux commandes de ce prestigieux établissement, je souhaite que, sous des auspices sanitaires plus ordinaires, nous puissions tous, enseignants, non enseignants, parents, élèves et partenaires travailler de concert pour permettre à nos élèves de s’engager avec sérénité dans l’aventure déjà très longue (1826) de ce très bel outil de diffusion de la connaissance et de l’inter culturalité qu’est le Lycée Français International de Pondichéry.
Lycée Français international de Pondichéry
Un peu d'histoire
Le fondateur, Eugène Panon DESBASSAYNS comte de RICHEMONT
Né à Paris le 29 mars 1800, il était le fils de Philippe PANON DESBAYSSINS et neveu de VILLELE. Il est arrivé à Pondichéry le 12 mars 1826, avec le titre de Commissaire de Marine, Administrateur Général des Etablissements Français de l’Inde, Gouverneur de Pondichéry du 18 juin 1826 au 2 août 1828.
En deux ans, puisqu’il quitte le comptoir en 1828, il a réalisé une oeuvre considérable. Administrateur hors pair, ayant une parfaite connaissance de l’Inde, il promulgua entre juillet 1826 et août 1828 cent huit ordonnances. Il créa le Collège Royal le 28 octobre 1826; il dota Pondichéry et Karaikal d’écoles gratuites pour les Indiens. Désireux de rendre la culture accessible à tous, il créa en mai 1827 la bibliothèque publique de Pondichéry.
Il s’intéressa à l’assainissement et à l’embellissement du chef-lieu en faisant notamment construire le cours Chabrol. Il dota Pondichéry d’un « bazar » central. Il s’efforça d’introduire dans la cité les grandes cultures coloniales et son œuvre majeure fut l’ordonnance du 7 juillet 1827 qui devait, pendant plusieurs décennies, constituer le « code de l’agriculture » pondichérienne.
Rentré en France en 1828, il reprit, après la révolution de juillet, ses études de physique et chimie et présenta plusieurs de ses travaux à l’Académie des Sciences.
En 1842, il contribua à doter Pondichéry d’une léproserie par un don au Comité de Bienfaisance. Il est mort à Paris le 26 juin 1859
Le 26 octobre 1826, création de notre établissement
Notre établissement fut créé sur l’ordre du Gouverneur Desbassayns, comte de Richemont, le 28 octobre 1826. Le « collège Royal de Pondichéry » était destiné à « l’éducation des jeunes de la classe blanche ». L’enseignement fut confié à l’université, donc à des laïcs. D’autres établissements furent créés presque simultanément pour l’éducation des autres territoires français de l’Inde.
De 1834 à 1899
Le collège était modeste (40 élèves en 1834); l’enseignement fut confié aux Missions Etrangères de Paris afin d’en améliorer la qualité. Elles en gardèrent le contrôle jusqu’en 1899, à l’exception d’un intermède de 1879 à 1887 où leur place fut prise par des pères du Saint-Esprit. Les régimes politiques s’étaient succédés en France et la révolution de 1848 avait transformé le collège Royal en Collège Colonial .
Réouverture du Collège Colonial en 1900
La IIIème République fit de l’enseignement le fondement de la formation civique. L’enseignement primaire devint une priorité. On fit même fermer le Collège Colonial en 1899. En fait, il rouvrit quelques mois plus tard, en 1900, confié exclusivement et définitivement à une administration et à des enseignants laïcs. Les autorités républicaines voulurent en faire une institution accessible à tous en fonction du seul mérite, notamment aux jeunes filles, ce qui était encore exceptionnel. La spécificité française n’avait pas empêché d’accorder, dès le XIXème siècle, une place importante à l’étude de l’anglais mais aussi de la langue et la civilisation tamoule.
Pondichéry rejoint l’Inde en 1954
Le temps passait , le monde colonial s’effaçait devant la liberté des peuples et des nations, le Collège Colonial devint le Collège Français. Après la Seconde Guerre Mondiale, Pondichéry rejoignit l’Inde en 1954. Nehru honora de sa visite notre établissement et c’est là qu’il prononça les mots d’espoir et de fraternité sur « Pondichéry, fenêtre ouverte sur la France » . Que ces mots aient parfois été galvaudés depuis, n’enlève rien à leur force originelle.
1972, le Collège Français devient le Lycée Français
Ils assignent aux Collège Français une place singulière puisqu’ils associent la scolarisation des enfants de la communauté française demeurée à Pondichéry et l’accueil des jeunes Indiens qu’attire la culture française. Le maintien de la langue et de la culture française est une des spécificités et un des atouts du territoire de Pondichéry au sein de l’union indienne. La place du lycée a été garantie par l’article 21 du traité de Cession, signé par les gouvernements de la République Française et de l’Union Indienne.
Le réseau AEFE
L'accréditation scolaire : un label de qualité
Le plus grand réseau éducatif au monde
- 522 écoles
- 139 pays
- 370 000 étudiants
Un environnement de qualité
- 6 500 agents qualifiés délégués du ministère de l'Éducation nationale auprès de l'AEFE
- 15 000 membres du personnel recrutés localement
- Une politique de recrutement sélective bien ciblée
- Un système d'évaluation efficace
- Un programme de formation important : 900 sessions de formation pour 33 000 stagiaires par an