Élémentaire

Lycée Français à Pondichéry

Du CP au CM2

Une école aux valeurs humanistes et ouverte sur le monde de demain.

L’école élémentaire avec les cycles 2 et 3, poursuit le cheminement amorcé au cycle 1 à l’école maternelle :

Cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2), l’enfant emprunte le chemin qui va l’amener à savoir lire, écrire et compter.

Cycle 3, dit cycle de consolidation (CM1, CM2), il continuera à acquérir les bases de son éducation en construisant des connaissances de façon plus réfléchie et en s’appropriant les instruments intellectuels de manière plus assurée. Par ailleurs, tout au long de sa scolarité au primaire, l’enfant bénéficie d’un programme personnalisé d’accompagnement à la réussite.

L’école élémentaire comporte cinq niveaux, du CP au CM2 (6 à 11 ans), qui vont permettre aux élèves de développer progressivement leur maîtrise des outils fondamentaux que sont le français et les mathématiques. Les élèves structurent et approfondissent leur connaissance du monde à travers des disciplines telles que l’histoire, la géographie ou les sciences, mais ils développent aussi leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques ainsi que leur capacité à se situer dans un groupe.

Les élèves acquièrent à l’école des compétences qui leur seront indispensables tout au long de leur vie pour poursuivre leurs études, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté. Le respect d’autrui est l’une de ces compétences fondamentales.

Le Programme

L’apprentissage des élèves est porté, à l’école élémentaire, par l’Enseignement Moral et Civique. Il constitue un élément structurant de la vie scolaire, notamment à travers le respect de la règle, la prévention des incivilités, de la violence et des conduites à risque, l’éducation à la santé et à la sécurité. Il passe aussi par des actions éducatives qui engagent les élèves dans des situations concrètes autour d’activités.

La pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques contribue fortement au bien être des élèves à l’école. La sensibilisation à notre patrimoine culturel commun, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique favorisent le développement des élèves, que ce soit pour l’apprentissage des fondamentaux ou pour le renforcement de leur intelligence émotionnelle. Le sport transmet des valeurs fondamentales : le goût de l’effort, la volonté de se dépasser, le respect des autres, de soi et des règles. Une pratique physique et sportive régulière est indispensable au bien-être des élèves. Elle favorise aussi la concentration et la confiance en soi.

Le LFIP n’oublie pas la bi-culturalité franco-tamoule et l’ouverture vers l’international. Tous les élèves de CP au CM2 peuvent bénéficier de cours d’anglais et de Tamoul. Une section internationale est accessible dès le CP (4h d’anglais intensif par semaine).