LFIP Paris Saclay

Présentation d’un projet d’étudiants de la faculté de Paris-Saclay

Tiroumagale Tillay, ancienne élève du LFIP, promotion 2020, est intervenue en distanciel en juin dernier avec la classe de 1ère Générale devenue à la rentrée la Terminale Générale. Tiroumagale est étudiante en Sciences de la vie à l’université Paris-Saclay et elle entre en L3 en septembre. Elle a présenté avec quelques-uns de ses camarades leur université et un projet d’études dans le cadre d’un concours lancé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology, Etats-Unis).  C’est une compétition internationale de biologie synthétique. Les équipes présentent chaque année un projet de biologie synthétique qui a pour but de régler un problème rencontré par l’humanité. Les projets sont jugés avec toutes les équipes présentant les projets devant un jury. 

La biologie synthétique est l’ingénierie de composants ou systèmes biologiques, inspirés de la biologie, présentant de nouvelles fonctionnalités.

Leur projet est ambitieux : modifier une bactérie du genre Streptomyces pour qu’elle puisse capter du CO2 et utiliser ce CO2 pour produire des antibiotiques ! 

Nous avons pu échanger avec ce groupe d’étudiants très dynamiques. Ils vont nous tenir au courant dans les mois qui viennent de leur projet. On pourra faire le lien avec le programme d’Enseignement scientifique de Terminale Générale.

Partager cet article

Découvrir d'autres articles

Une expérience réussie au BDMUN 2024

Depuis plusieurs années, le Lycée français international de Pondichéry participe avec fierté à l’événement annuel du BDMUN (BD Somani Model United Nations), organisé par le BD Somani International School de