Nous, les élèves de 1 ère G de spécialité SVT et Monsieur Alemany, professeur de SVT, avons effectué une
visite à l’IFP le mardi 14 juin 2022.
L’Institut Français de Pondichéry (IFP), est un établissement à autonomie financière sous la double
tutelle du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) et du Centre National de la
Recherche Scientifique (CNRS).
Inauguré le 21 mars 1955 et dirigé alors par Jean Filliozat, la vocation historique de cet établissement est
l’étude de la civilisation indienne. Il y a actuellement plusieurs départements : en sciences sociales, en
écologie, en indologie et en technologie de l’information. Nous avons visité le département d’écologie.
Dans les années 1960, le département d’écologie a été créé pour collecter des informations sur l’état et l’évolution de l’environnement en Inde du Sud (végétations, sols, changements climatiques, …) avec comme aire de prédilection, les Ghâts Occidentaux, un des points chauds mondiaux de la biodiversité. Nous avons visité l’herbier qui regroupe environ 27 500 échantillons de 4 500 espèces de 270 familles. Le premier échantillon date de 1847.
Doris Barboni, responsable du département d’écologie, nous a expliqué son parcours et ses activités de chercheuse. C’est une biologiste, palynologue, spécialiste des microfossiles de plantes que sont les grains de pollens et les phytolithes, et des questions liées à l’impact de l’environnement et du climat passé sur l’évolution des humains.
Nous avons pu mieux cerner en quoi consiste la recherche en biologie. On devient chercheur au terme d’un long parcours : doctorat, postdoc, concours pour intégrer un organisme de recherche. Les chercheurs ne travaillent pas seuls, ils collaborent aussi avec d’autres chercheurs, mais aussi des ingénieurs et des techniciens.
Nous avons pu rencontrer Sananda, une ancienne élève du Lycée désormais étudiante en Sciences de la Terre. Elle effectuait un stage de plusieurs semaines. Elle a aussi partagé avec nous son expérience de jeune étudiante. Nous avons pu échanger avec des chercheurs indiens qui travaillent dans le département d’écologie et
on nous a présenté des ruches installées à l’IFP qui permettent d’étudier les pollens récoltés par les abeilles.