Cet après-midi du 8 mars fut pour tous un mélange entre apprentissage, partage et découverte. Nous avons eu l’honneur d’accueillir six intervenantes et un intervenant venus pour nous raconter leur expérience personnelle dans leur vie professionnelle.
Tout d’abord nous avons pu écouter un professeur de maternelle nous raconter son histoire dans ce métier habituellement considéré comme étant “féminin”. Ensuite, Madame la Consule a évoqué son parcours professionnel et les barrières qu’elle a pu rencontrer dans sa vie avant d’atteindre son objectif. Puis, une informaticienne à la tête d’une équipe, qui nous relata certaines expériences de son vécu dans lesquelles elle fut confrontée au sexisme ordinaire. Après elle, la directrice de l’institut français de Pondichéry nous décrivit son parcours et certaines anecdotes qu’elle a vécues. Ensuite, nous avons pu écouter le récit d’une femme dont le métier est d’étudier ces inégalités de genre. Puis, la propriétaire de baker street nous a raconté son parcours en tant que femme indienne qui a finalement réussi à atteindre un poste important malgré les barrières de sa naissance. Enfin, une femme ingénieure en eau et directrice de l’école française à Chennai nous a parlé de sa prise de conscience face aux inégalités qu’elle subissait quotidiennement.
Pour conclure, ces expériences partagées ont permis de nous ouvrir les yeux face aux stéréotypes de genres et aux inégalités dans le milieu professionnel. Elles ont permis d’ouvrir plus de portes vers ce qui nous paraissait être la veille « anormal » ou même « étrange ». Nous avons pu, grâce à ce partage, briser les barrières invisibles entre le genre et l’univers professionnel.”
– Club écoféministe