Le jeudi 26 septembre, la classe de 5e 2 a été reçue au Consulat Général de France à Pondichéry pour y étudier les éléments de l’identité légale, dans le cadre d’une leçon d’éducation civique.
Les élèves ont ont posé de nombreuses questions, d’abord dans le bureau de l’Etat civil, où certains ont retrouvé l’acte original de leur déclaration de naissance, puis au bureau des passeports.
Un grand merci à toute l’équipe du Consulat pour son accueil, sa disponibilité et son enthousiasme !
Philippe Malet
Un acte de naissance est un document officiel par lequel on déclare une naissance. Cette déclaration est effectuée par un témoin, un membre de la famille ou même la sage-feeme qui a assisté à l’accouchement. Des informations concernant le déclarant sont rajoutés sur l’acte.
Sohan
Sur l’acte de naissance, en haut à gauche, il y a le numéro de l’acte dans le registre des naissances. En dessous, il y a les éléments de l’identité du nouveau-né (son nom, sa date et heure de naissance et son lieu de naissance), les coordonnées du père et de la mère (leur date et lieu de naissance, leur adresse).
Pour les enfants nés hors de France, les parents ont 30 jours pour déclarer la naissance.
L’acte de naissance est signé aussi par l’officier d’Etat-civil.
Hadiyah, Snéga et Alexandre
La carte d’identité donne des informations importantes sur une personne : son nom, son prénom, sa taille, sa date de naissance, son sexe. Elle est signée par son titulaire. Sans carte d’identité, on ne peut avoir de passeport. Il est obligatoire d’avoir une pièce d’identité sinon, on ne peut même pas aller à l’école. La carte d’identité est imprimée en France et arrive par valise (diplomatique) en avion. Dès la naissance, un enfant peut avoir une carte d’identité.
Kalajothy et Ria, Rithike et Mungunthan
Pour obtenir une carte d’identité, il faut présenter un acte de naissance. Il faut compter trois semaines pour l’obtenir.
Gnanadipan et Amarnath
Le passeport permet de voyager en dehors de notre pays d’origine. Nous devons le montrer à chaque passage de frontière. Nous pouvons aussi nous en servir pour justifier de notre identité (âge, taille, date de naissance, etc). Pour obtenir un passeport en Inde, il faut s’adresser au Consulat Général de France, et en France, c’est à la Mairie du lieu où on habite. A chaque expiration, il faut le renouveler. Mais on n’est pas obligé d’avoir un passeport.
Nithilan
Pour obtenir un passeport, on a besoin d’un acte de naissance, d’une carte d’identité. Sans passeport, on ne peut pas avoir de visa, Le passeport indique le nom, le prénom, la date de naissance, la taille, le sexe, la date d’expiration et le numéro du passeport. 20 pages sont réservées aux visas.
Sobika et Vigneshwari
- Quelle est l’utilisation du passeport ?
- Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un Etat à ses citoyens, c’est une pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger.
- Combien de temps faut-il pour établir un passeport ?
- Cela prend à peu près 3 semaines car il faut envoyer les informations en France et le passeport une fois fabriqué, arrive dans une valise (diplomatique) jusqu’à Chennai puis Pondichéry.
Sharat et Ragav