Le mardi 12 novembre, les élèves de 5e 1 et 2 ont visité la mosquée Kuthbapalli dans le cadre du programme d’Histoire «L’Islam, pouvoirs, sociétés, et cultures. » Un grand merci à M. Iqbal qui, pour la deuxième année consécutive, nous a ouvert grandes les portes de la mosquée.
On est allé à la mosquée et on a appris que c’était la plus ancienne mosquée de Pondichéry, construite en 1828. La mosquée était surmontée de minarets, utilisés pour l’appel à la prière cinq fois par jour.
Après avoir lavé nos pieds où l’on fait ses ablutions, nous sommes entrés dans la salle de prière, dont le sol est recouvert de nattes disposées horizontalement de sorte que chaque croyant ait sa place. Les hommes et les femmes prient séparément.
A l’entrée de la salle de prière, il y avait des chapeaux à disposition des croyants, les Musulmans se couvrent la tête en signe de soumission à Allah.
Au fond de la salle de prière, on a vu la Qibla, le mur qui indique la direction de la Kaaba à La Mecque vers laquelle les Musulmans se tournent pour prier.
Au centre de la Qibla, se trouve le mirhab. Il symbolise la présence du prophète Mahomet. Les musulmans ne représentent pas Mahomet, ni Dieu appelé Allah, parce qu’ils le considèrent comme parfait, donc on ne peut pas le représenter.
A gauche, il y avait un tableau au centre duquel était écrit Allah en Arabe et autour, les 99 noms que l’on donne à Allah.
A droite, il y avait un genre d’escalier en pierre, le minbar. Celui qui dirige la prière monte sur le minbar et récite le Coran. Le Coran est divisé en sourates et en versets. Il est écrit en Arabe et se lit de droite à gauche.
Article rédigé par Mugunthan, Nithilan, Kalajothy, Ria, Sobika, Vigneshwari, Saam et Snéga.