sadhana forest

Sadhana Forest 


Les élèves de 5e sont allés à Sadhana Forest  du 31 mars au 3 avril dernier. Ils étaient accompagnés par certains de leurs professeurs et d’autres adultes du lycée.  Ce séjour a permis à tous les élèves de cette promotion de 5ème de passer quelques jours ensemble, de découvrir une autre façon de vivre : sans réseaux, sans clim et (presque) sans portable ! Economie d’eau, permaculture, toilettes sèches, cuisine collective sans électricité ni gaz. Quelques jours qui resteront gravés dans leur mémoire, comme un séjour plein de découvertes !
Ce voyage scolaire de trois jours a fourni l’occasion à certains élèves de dormir pour la première fois loin de leurs parents. « Ca fait peur… » : même si la distance n’était que de quelques km, le changement était grand ! « ça fait peur, il n’y avait pas de lumière ni de fans. Mais il y avait les moustiques… »,  commente Sabarisrathinam. Mais au bout de la troisième nuit, tout le monde était content et la peur avait disparu !
La nourriture à Sadhana Forest était inhabituelle pour certains : soupe au ladies fingers, betterave crue en salade, trois jours de repas végétariens ont également changé les habitudes d’autres élèves. . . Akshayrathna, Sabarish, Aadi et Jayakrishnan témoignent : « A chaque fois que j’avais faim il y avait des bananes pour remplir mon ventre.  Un régime de bananes était disponible dans la cuisine et chacun pouvait venir se servir, à volonté ». « Le mardi, nous les élèves, on a cuisiné avec Mme Cora, Mme Guidon et M. Quemener. Il y avait aussi Cassy : un enfant de 8-9 ans, le fils de la cuisinière. C’était lui le chef de la cuisine ! On l’appelait chef. Avec lui, on a cuisiné des empanadas. Comme des chappattis à l’intérieur desquels on a mis du chou. Tout le monde a aimé ! On en a fait 148 à 9 et tout le monde a pu en manger plusieurs. Le lundi soir, Pia avait demandé au chef une mousse au chocolat : elle était délicieuse ! »
« Les huttes ont été faites en bambous et en bois. La « main hut » (hutte principale)  était merveilleuse. Il y avait des balançoires faites avec du sari et du coton, je me suis bien balancé» : les élèves s’y sont bien amusés et ont eu « plein » de choses à raconter à leurs parents à leur retour.
Merci
Article fait par PRASANNAVINAYAGAN Akshayarathna 5°1

Partager cet article

Découvrir d'autres articles

Une expérience réussie au BDMUN 2024

Depuis plusieurs années, le Lycée français international de Pondichéry participe avec fierté à l’événement annuel du BDMUN (BD Somani Model United Nations), organisé par le BD Somani International School de